Exposition

Expositions anachroniques

Les Maisons troglodytiques du Château des Baux-de-Provence s’ouvrent à l’art contemporain en accueillant l’École Supérieure d’Art d’Avignon.

Le château affirme son engagement en faveur de la création contemporaine et du soutien aux artistes en inaugurant de nouveaux espaces d’exposition au cœur d’un site patrimonial d’exception : les Maisons troglodytiques.

Ces lieux uniques, façonnés par l’érosion et porteurs d’une mémoire séculaire, seront désormais consacrés à la présentation des œuvres contemporaines réalisées par les étudiants et artistes associés.

Intitulées Expositions Anachroniques, ces rencontres artistiques offriront un dialogue inédit entre patrimoine et création, entre traces du passé et regards d’aujourd’hui.

Danse des jarres

À partir du 6 décembre
Oussama Mahdhi / Artiste Associé ESAA (École Supérieure d’Art d’Avignon)

Danse des jarres, une installation d’Oussama Mahdhi qui puise dans raqs al-juzur, une tradition encore vivante dans certaines régions du sud tunisien, au cœur des paysages troglodytiques de Matmata. Dans cette danse, la jarre demeure en équilibre malgré l’élan du corps : un savoir subtil, transmis et affiné au fil des générations.

L’installation assemble fragments et formes réinventées de cette jarre. Chacun suggère une continuité fragile, un héritage qui se transforme, à l’image des souvenirs qui se transmettent sans jamais rester identiques.

 

Fontaine(s)

Jusqu’au fin décembre
Alain Leonesi / Artiste Associé ESAA (École Supérieure d’Art d’Avignon)

Avec Fontaine(s), Alain Leonesi s’aventure sur un terrain glissant, celui de l’eau.

Au Château des Baux, et plus précisément dans ces habitats troglodytiques, la mémoire du stockage de l’eau est présente grâce à des cuves creusées à même la pierre.

Inspiré par cette thématique, l’artiste a créé Fontaine(s), une œuvre en dispositif, à partir du réemploi d’objets préexistants (bac, bassine, seau, soupière…). Il a imaginé un assemblage mécanique fait main (montable/démontable) qui utilise tous les potentiels du bricolage (matériaux, matériels, gestes).

L’exposition est comprise dans le billet d’entrée du Château des Baux